Green


 

Cohérent sur le fond et sur la forme

Notre événement Springbreak Luxembourg fait la part belle aux exposants qui proposent des produits écoresponsables ou qui portent des initiatives ayant un impact positif sur la planète et la nature. Il en est de même pour le programme des conférences et animations qui traitent, pour beaucoup, des thématiques liées à l’environnement et au climat.

Nous souhaitons aussi contribuer concrètement à la promotion du développement durable et avons repensé un certain nombre d’approches et procédures en interne. Springbreak Luxembourg est un laboratoire pour l’équipe de THE BOX afin de développer une expertise en matière d’organisation d’événements verts. C’est d’ailleurs un élément important du programme de coalition de l’actuel gouvernement que de soutenir ce type d’initiatives.

 

Promotion des transports en commun

Nous incitons nos visiteurs à faire usage des transports en commun et avons répertorié toutes les possibilités de nous rejoindre en tram et bus.

Sur présentation de leur carte de transport (abonnement, billets), les visiteurs peuvent retirer un billet gratuit pour accéder à l’événement

Une visite pour trois salons

Deux autres salons se tiendront sur le site de Luxexpo The Box en même temps que Springbreak (Jardiêve du 14 au 17 mars 2019 et le Salon Du Vintage du 16 au 17 mars). Ce regroupement donne du sens car les événements s’adressent au même public.

Autant que peut se faire nous allons privilégier des regroupements thématiques lorsqu’il y a possibilité pour que des événements se tiennent concomitamment. Les personnes se déplacement ainsi une seule fois au lieu de trois !

Un modèle économique repensé

Les offres commerciales ont été repensées pour aider les projets en phase de lancement à venir se présenter. Plusieurs de nos exposants ont d’ailleurs créé des pavillons permettant l’accueil des petites entreprises et startups pour leur donner un coup de pouce.

Une offre spéciale a été mise en place pour ce type de pavillon, offre que nous allons maintenir pour les éditions prochaines et pour laquelle nous allons rechercher des grands partenaires et sponsors qui faciliteront la présence des structures plus petites.

Réduction des déchets et de la consommation en énergie

Nous avons incité nos exposants à renoncer aux moquettes qui sont le déchet n°1 des salons. C’est d’ailleurs notre standard de stand équipé pour ce salon. Des alternatives de démarcation des stands au sol ont été trouvées. Nous avons également repensé l’éclairage des halls ainsi que toute l’architecture en vue de proposer une expérience de visite originale. La lumière sera donc tamisée créant un effet chaleureux tout en réduisant la dépense énergétique.

Certains espaces ont été resserrés, des chemins et des places ont été dessinés pour avoir à la fois une rationalisation de l’espace, mais aussi jouer sur de nouvelles sensations. L’espace sera entouré de molletons qui fournissent une isolation et un plus grand confort.

The Box se fournit en énergie électrique d’origine 100% renouvelable (principalement d’origine hydraulique).

Nous demandons à nos exposants de ne pas utiliser de vaisselle plastique jetable et de ne pas distribuer de gadgets inutiles tels que les clés USB et les sacs en tissu qui s’accumulent dans tous les domiciles et dont la production est très gourmande en eau et ressources – même s’ils sont recyclables. Less is more !

Les stands sont conçus à partir de panneaux réutilisables et peints en partie avec une peinture biosourcée locale. Nous utilisons également des palettes qui ne donnent pas seulement un flair urbain, mais qui sont également solides et de ce fait peuvent être réintroduites dans le circuit logistique. Nous louons en outre le mobilier que nous n’utilisons que ponctuellement. Nos décorations sont réutilisables à l’envi et nous avons également privilégié le végétal. Les documents ont été imprimés sur du papier recyclé et sur base d’une analyse des besoins.

Tous les déchets sont triés et nous en effectuons la gestion en collaboration avec la Ville de Luxembourg et la SuperDrecksKëscht. Nos deux partenaires nous apportent leurs conseils en matière d’élimination des déchets, de gestion, de prévention et d’analyse de recyclage. Nous nous préparons actuellement à une labellisation SuperDrecksKëscht.

 

Nourriture locale et promotion des circuits courts

Une bonne partie de la gastronomie proposée est locale et issue de l’agriculture biologique. Nous avons demandé à nos fournisseurs de privilégier une cuisine de saison et d’acheter des produits issus du commerce équitable. En outre, de nombreuses alternatives végétariennes et vegan seront offertes à nos visiteurs à côté d’offres plus traditionnelles.

Luxexpo The Box s’engage en outre à travailler en priorité avec ses exposants. Nos clients nous soutiennent et nous les soutenons !

Transformer les contraintes en opportunités

À terme, nous pourrons proposer des événements plus verts à nos clients. Nous n’avons pas seulement appris de nouvelles méthodes, mais aussi que ce qui apparaissait au départ comme des contraintes n’était en fait que des opportunités ! Nous nous donnons trois ans pour devenir les meilleurs et allons lancer de mois en mois de nouveaux chantiers.

L’équipe de THE BOX

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Stay tuned... S'inscrire à la newsletter
ErrorHere